Envie de participer ?

Le club

L'  ASVBD JUDO est un Club de JUDO - JU JITSU - TAÏSO - SELF-DEFENSE, ISSU DE LA FUSION EN JUILLET 2015 DE DEUX CLUBS DE JUDO, PARTENAIRES DEPUIS SEPTEMBRE 1999 ; l' ASVBD JUDO ST JEAN DE LOSNE d' une part et le DOJO SEURROIS d' autre part.

Un peu d'histoire :

Le DOJO SEURROIS était une association loi 1901 ayant pour objet la pratique du judo et de ses disciplines associées. Créé en 1967, le club évoluait, à Seurre, dans la salle des couvents des Ursulines pour s'installer dans le complexe omnisports, à sa création. Le DOJO SEURROIS en tant qu'association était indépendante dans son fonctionnement et faisait apparaître un comité directeur élu lors d'une assemblée générale annuelle. Il était affilié à la FFJDA et au Comité Départemental judo 21. Sa dissolution au profit de l'ASVBD JUDO ST JEAN DE LOSNE - SEURRE a été votée en juillet 2015.

L'ASVBD JUDO ST JEAN DE LOSNE est une section sportive de l' Association Sportive des Volontaires Belles Défenses. Cette association multisports créée au début du XXème siècle regroupe diverses activités à St Jean de Losne et sur le canton . Son siège social se situe à la mairie de St Jean de Losne.

La section judo créée en 1966, indépendante dans son fonctionnement, fait apparaître un comité directeur élu chaque année lors de son Assemblée Générale. C'est un club affilié à la FFJDA. A ce titre, tous les adhérents sont licenciés et peuvent participer aux animations sportives et aux compétitions officielles. La salle d'activités physiques de St Jean de Losne accueillait le Dojo.

 

L'ASVBD JUDO ST JEAN DE LOSNE fusionne en absorbant le DOJO SEURROIS en juillet 2015 pour devenir l' ASVBD JUDO

L'ASVBD JUDO est donc le rapprochement de ces deux clubs, qui n'en font désormais plus qu' UN, d' un point de vue administratif. D' un point de vue pratique, les deux dojos continuent d'exister et d' accueillir les judokas dans un dojo A à St jean de Losne (depuis septembre 2019 à Echenon) et dans un dojo B à Seurre. Le club est toujours affilié la Fédération Française de Judo ( FRANCE JUDO ).

L'ASVBD JUDO réalise ici un acte communautaire, entre ces deux cantons.

 

L'encadrement des cours est assuré par :

un professeur BEES et DEJEPS 1er degré - Ceinture Noire 5ème dan et éducateur spécialisé de formation,

et un professeur CQP - Ceinture Noire 3ième Dan,

 

Les différentes activités à Echenon et à Seurre, c' est :

  • L'éveil judo pour les enfants de 3 à 4 ans et 5 ans qui découvent la motricité, l'équilibre et la préhension à travers des séances ludiques. L'éveil judo n'est pas du judo en tant que tel, mais une approche adaptée aux enfants de cet âge qui leur permet de construire des aptitudes pour l'apprentissage du judo à partir de 6 ans. L'accueil des enfants de 3 ans est possible sous certaines conditions.
  • Le judo de loisirs et de compétition pour les enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes.
  • Le judo ju jitsu de loisirs pour les adultes (à partir de 13 ans) à travers le taïso, le cours adulte loisirs et le cours parent - enfant.
  • Le taïso self défense et/ou Le Taïso gym et/ou Le Taïso Zen pour des adultes (à partir de 15 ans) qui n'ont jamais pratiqué le judo. C'est la possibilité de s'entretenir physiquement et d'apprendre le self défense puis le ju jitsu et/ou le judo pour ceux qui veulent aller plus loin. Pour le Zen, des mouvements repris du Taï Chi, du Qi Kong, pour des exercices tout en douceur. Pour la gym, c'est renforcement musculaire, étirements, cardio et relaxation.
  • C'est également des animations lors des congés scolaires et des stages sportifs.

Le judo à Echenon et à Seurre s'est également des manifestations proposées à l'ensemble des judokas et à leurs familles. Parmis les plus importantes, citons:

  • Le forum des sports à Seurre en septembre.
  • La vente de goodies et vêtements clubs.
  • Le sponsoring / la recherche de partenaires financiers.
  • La visite du Père Noël à la fin de l'année.
  • L' Assemblée Générale annuelle et la Galette des rois en janvier.
  • Un repas dansant en février.
  • La Chasse aux Oeufs (Pâques) pour les éveils judo.
  • Un cours réservé aux parents des jeunes judokas pour la fête des mères&pères.
  • Des portes ouvertes pour faire découvrir le club et leurs activités en fin de saison.
  • La fête de fin de saison courant juin.
  • La cérémonie de remise des grades fin juin suivi d'un temps convivial.
  • La participation au DRAGON BOAT en juillet.
  • Etc...

A NOTER QUE TOUS LES LICENCIE(e)S PEUVENT LIBREMENT CIRCULER SUR LES DEUX DOJOS.

Les Judokas/Taîsokas peuvent ainsi effectuer davantage de cours.  

Pour les adultes, la libre circulation sur les deux structures leur permet de pratiquer l' ensemble des activités proposées ou de cibler une activité ou un aspect des cours qui correspondent à leur attente.

 


toute l'association