Envie de participer ?

EDITO

Bienvenue sur le site de l' ASVBD JUDO 

Le club vous propose deux grandes activités :

° LE JUDO,signifie "voie de la souplesse" en japonais          - UNE VERITABLE ECOLE DE LA VIE

Le JUDO, est un apprentissage de son corps et de l'effort, une découverte de l'autre dans un cadre sécurisé avec des professeurs diplômés.

Une découverte de la notion de RESPECT, des lieux, du partenaire, de l'arbitre et de soi. La construction de son mental : on apprend autant des défaites que des victoires.

"ON NE JUGE PAS UN HOMME SUR LE NOMBRE DE FOIS QU'IL TOMBE, MAIS SUR LE NOMBRE DE FOIS QU'IL SE RELEVE"  Jigoro KANO, fondateur du JUDO.

L' assimilation du code moral qui prône des valeurs comme la politesse, le courage, la sincérité, l' honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l' amitié. Un comportement marquant clairement les limites de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas.

En conclusion, le JUDO est le sport idéal pour canaliser l' énergie ; il contribue au bon développement physique et psychologique de l'enfant dès l'âge de 3-4 ans (Eveil Judo) et permet l'épanouissement à l'âge adulte et ceci jusqu'à 99 ans et +.

En pratiquant le judo, On développe sa motricité, son équilibre et sa concentration pour exploiter au mieux ses possibilités sportives mais également dans sa vie courante.

° Le TAÏSO (prononcez « taïsso ») signifie « préparation du corps», en japonais

Considéré comme un sport,  Il consiste en des exercices de base d'éducation du corps comme de l'esprit. Il se pratique, à partir de 16 ans, dans un dojo, vêtu d’un pantalon de judogi et T-Shirt,ou même simplement en tenue sportive.

La discipline vise un public large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique puisque le TAÏSO représente une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Le TAÏSO, peut répondre aux attentes de chacun(e) : reprendre une activité quelque peu abandonnée ou découvrir une activité qui assure une prise de conscience de son corps (éveil corporel). Le TAÏSO permet de connaître encore plus ou mieux son corps grâce à un état d'esprit qui va permettre d'apprécier les efforts et l'entretien du capital santé, et ce, dans la joie et la bonne humeur. Aujourd'hui, le TAÏSO attire un large public qui souhaite entretenir son potentiel corporel.

 

 

 

Tous les exercices peuvent être exécutés seul ou en binôme, en poids du corps ou avec du matériel : cerceaux, bâtons, élastiques, ballons, haltères, bracelets lestés. Le but étant, au travers de gestes nombreuses fois répétés, d'améliorer le système cardio-vasculaire, musculaire, l'équilibre, la coordination générale ainsi que les capacités psychomotrices. Il facilite les gestes de tous les jours : tout un ensemble de muscles sont sollicités, utilisés eux-mêmes à longueur de journée.

Le  cours se termine par une phase de relaxation pour retrouver la quiétude, la sérénité et la quasi-euphorie d'après une dépense physique bienfaisante.

Le TAÏSO est un anti-stress ; ses maîtres-mots : transpiration, élimination, concentration. A l'issue du cours une fatigue revigorante.

La bonne humeur, de rigueur, permet une meilleure approche des efforts et le partage de la camaraderie.

L' ASVBD JUDO propose différents TAÏSO TAÏSO SELF (incluant du self-défense) ; TAÏSO FORME SANTE (Gym) ; TAÏSO ZEN (Bien-Ëtre, Relaxation, Qi Gong)

L' ASVBD JUDO propose des cours adaptés à chaque tranche d'âge, encadré par un professeur salarié diplômé d'état et ceinture noire 5ème Dan, ainsi qu’un professeur bénévole, diplômé CQP, ceinture noire 3ème Dan.

Le club est affilié à la Fédération Française de Judo (FRANCE JUDO) et propose des rencontres adaptées à chaque groupe ( animations, interclubs, compétitions, tournois... ).

 

 


toute l'association